Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 22:28

Dans les étalages de ma librairie habituelle, je suis tombé - tu remarqueras que je tombe souvent u_u - sur un manga vraiment dépaysant : le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi d'après un roman de Baku Yemumakura.http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/9/8/9782505004899.jpg

Pour la petite histoire, il a reçu le prix de meilleurs dessins à Angoulême en 2005 et celui de meilleure oeuvre manga au Japon en 2001, tandis que le roman a reçu le prix Rentarô Shibata en 1997. Aujourd'hui, il revient chez Kana pour une réédition. 

 

Fukamachi Makoto est un photographe-alpiniste qui couvre l'ascension de l'Himalaya d'un groupe japonais. Malheureusement, c'est un échec. Pis encore, lors de la descente du groupe, le jeune reporter assiste à la mort de deux alpinistes depuis le camps de base à travers son objectif photo. Malgré tout, il décide de rester à Katmandou pour continuer à prendre des images. Alors qu'il erre dans les rues de la ville, il se retrouve devant une petite boutique de matériels de montagne. Dans tout ce fatras, il remarque un vieil appareil photo qui l'intrigue au plus haut point. Rapidement, il découvre que c'est celui que Georges Mallory avait emporté avec lui lors de la sa seconde tentative d'ascension du toit du monde le 8 juin 1924. Mallory et son compagnon de cordée, Andrew Irvine, furent portés disparus lors de cette tentative sans qu'on sache jamais s'ils avaient atteint le sommet ou non. Fukamachi tient peut être là, le scoop du siècle. Mais rien ne se passe jamais comme prévu ; puisque sa curiosité éveille les soupçons et il perd la trace de cet appareil.

On plonge alors dans une aventure extraordinaire, à la découverte du monde plutôt fermé de la haute montagne avec des personnalités très fortes au caractère bien trempé. On appréciera l'élégance des uns ou la pugnacité des autres, l'amour et la haine de ces lieux enchanteurs mais cruels. Ces hommes inspirés de vrais alpinistes de renom évoluent dans des paysages grandioses, entre Alpes et Himalaya, et s'intercalent judicieusement dans l'histoire de l'alpinisme et de l'himalayisme.

A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, cette BD s'adresse d'abord aux amoureux de grands espaces blancs et vierges et de nature préservée. Ceux qui recherche de l'action pure et dure peuvent passer leur chemin... Mais de l'action, il y en a car les grimpeurs sont très bien mis en valeur au travers d'ascensions très bien décrites, tant au niveau technique que physiologique ou mental. L'immersion est totale !

 

Dessin : Jiro Tanaguchi

Editeur : Kana

Prix : 18€

5 tomes


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Batto 21/10/2010 12:00


Un manga d'aventure avec photo et paysage tu ne pouvais pas le raté hein ^^


A.Nelson Sindfoul 21/10/2010 18:28



Ouais, carrément^^
La première édition française date quand même de 2004 !



Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie