Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 20:27

Allez hop, ça faisait longtemps Et pourtant, c'est pas faute d'avoir bouquiné plein de trucs !

Alors, je m'y remets pour vous présenter une petite nouveauté toute fraiche : Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka.

Peut être que le nom d'Urasawa vous est familier ? C'est l'auteur des séries à succès 20th century boys et de sa suite 21st century boys, ainsi que Monster. Et, autant le confesser de suite, si ces séries sont aussi palpitantes que le premier tome de Pluto que je viens de terminer, alors il faut absolument que je m'y essaie. Mais bon 22 tomes + 2 tomes + 18 tomes, ça fait du monde u_u.

Et le nom de Tezuka !? Le père du manga !

 

Bref, je m'égare...http://wednesdayshaul.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/05/pluto1_500.jpg

Pluto !

Le manga est un hommage à Astroboy, le fameux manga d'Osamu Tezuka. Les auteurs ont repris un épisode : " Le robot le plus fort du monde " pour construire une nouvelle histoire : celle d'un robot détective du nom de Gesicht chargé d'enquêter sur les morts de Mont blanc, un robot écologiste très apprécié de part le monde, et d'un cadre du groupe de défense sur les lois pour les robots.

On plonge dans un univers futuriste où les hommes et les robots cohabitent dans une harmonie certaine. Il est bien connu que les robots obéissent à certaines lois immuables comme celle de ne pas faire de mal - et encore moins d'ôter la vie - à un humain. Pourtant, il peut arriver des " dérapages ". Personne ne peut dire s'il s'agit d'un robot ou d'un humain, mais ce double crime jette le trouble et l'atmosphère reste très pesante tout au long du récit. Heureusement, Gesicht n'est pas dénué d'humanité - si je puis me permettre. Beaucoup de robots modernes possèdent un aspect si réaliste qu'on les confond facilement avec les humains et c'est le cas de notre détective. Seul son comportement froid et distant, ses gestes mesurés lui donnent son côté artificiel. Pour le reste, il s'exprime et se comporte comme n'importe qui.

Ce premier tome met en place l'histoire, mais déjà, on sent toute la tension qui règne. On sait très rapidement l'objectif du (ou des) assassin(s) et le combat de Gesicht ne fait que commencer. Son intelligence artificiel lui donne un grand avantage sur l'humain, mais je ne sais pas si cela suffira. Parfois, il y a des moments de détente qui sont vraiment dans l'esprit si léger et innocent d'un AstroBoy de l'époque où l'auteur a toujours voulu montrer que les bons sentiments triomphaiet toujours des pires maux de notre monde. Il y a également de très belles scènes et notamment une superbe référence à un thriller américain défrisant des années 90' ^o^

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu une œuvre si dense et si bien menée. Je suis déjà fan et je ne vais pas tarder à aller chercher les tomes 2 et 3, en vente depuis quelques semaines^^

Pluto, c'est une atmosphère électrique sans commune mesure ^o^

 

Scénario : O.Tezuka et N.Urusawa

Dessin : N.Urusawa

Editeur : Kana

 

3 tomes sont parus en France et 8 au Japon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je sens que je vais également craqué sur cette série, d'autant plus que je suis fan des "robots" d'Isaac Asimov.<br /> <br /> Après une critique élogieuse sur le magazine Animeland,j'ai commencé Monster, qualifié de meilleur "seinen" (manga pour adulte) par les lecteurs.<br /> Et effectivement, la qualité est au rendez-vous : suspense, psychologie... tout ce qui fait un bon thriller y est. Le dessin est classique, à l'instar de Pluto, mais correspond bien au contenu.<br /> <br /> Au passage, il existe un anime qui reprend la série au plan près, ce qui évite les explosions de budget :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, Urusawa me parait être une valeur sûre du seinen ! J'irai jeter un oeil à Monster.<br /> Merci pour ton passage^^ (Patrick va bien ? xD)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie