Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 17:59

Dans l'actu du jour, on peut lire :

« Les bons de vaccination ont été envoyés lundi. Les élèves des écoles maternelles et primaires vont être appelés à se rendre dans les centres de vaccination, accompagnés par un parent, dans les prochains jours. »

La vaccination en masse des personnes à risque contre le virus de la grippe A suit gentiment son cours dans notre beau pays. Cette nouvelle m'a fait penser à un manga d'anticipation plutôt réussi, sorti en janvier 2009 : Ikigami, préavis de mort.

Un jeune cadre japonais, Fujimoto, travaille pour la mairie. Il a été choisi pour distribuer les Ikigami. Une carte faisant office de préavis annonçant la mort du destinataire dans les 24h.

Comment savent-ils que la personne va mourir ?

Chaque Japonais, lorsqu'il entre en école primaire, reçoit une injection pour le protéger des maladies et autres infections. Sauf que certaines d'entre elles contiennent des nano-machines qui vont se propager dans le corps et provoquer la mort de la personne vers l'âge de 18-24ans.

Un moyen original, serais-je tenté de dire, de réguler et de contrôler la population. Chacun grandissant avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête...

 

Le trait assez réaliste met bien dans l'ambiance, ainsi que la découverte, lors de la formation de Fujimoto, du fonctionnement de cette société.

Entre la résignation, la révolte, la colère, le doute, la peur, l'espoir, on est plongé dans un florilège de sentiments qui donne à réfléchir.

 

C'est encore plus vrai aujourd'hui, quand la réalité est en train de rattraper la fiction...

Une bonne petite soupe de légumes et allez hop, au lit ! ^o^

 

 

Scénario et dessin : Motoro Mase

Editeur : Asuka (fiche officielle)

Prix : 8€50

4 tomes parus en France (série non terminée)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chen Jie 01/12/2009 10:11


Tiens justement la couverture a arrêtée mon regard dimanche en passant à la Fnac (mais restriction budgétaire oblige, j'ai pas touché, de peur de repartir avec!! ^___^)


A.Nelson Sindfoul 01/12/2009 19:29


C'est ouvert le dimanche !? O_o Noel je suppose u_u
Une femme avertie en vaut 2, alors, maintenant que tu sais de quoi il en retourne, il faudra te montrer deux fois plus prudente ! :P


Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie