Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 21:13

Quoi de mieux pour écrire un premier article sur le foot qu'un scandale planétaire ??

Aujourd'hui, je crois que personne n'ignore plus la grande passion de Thierry Henry pour les jeux de ballons comme le hand', le basket, le volley et que sais-je encore ! Chacun y va de sa petite vanne assassine.

Je ne vous ferai donc pas l'affront d'y ajouter ma pierre à l'édifice déjà bien branlant.

Bien sûr, je suis outré par ce geste et jusqu'à il n'y a pas plus d'une heure, j'éprouvais une immense tristesse pour le peuple irlandais. Je me demandais comment monsieur Henry pouvait se regarder en face dans un miroir après avoir donné la qualification à son équipe sur une telle action.

La France a trimé pendant les éliminatoires et la pire chose - pensai-je – aurait été de se faire éliminer au stade des barrages. Mais elle a dépassé tous mes espoirs les plus fous en passant grâce à l'action la plus litigieuse qu'on pouvait imaginer xD

Aujourd'hui, Henry est un tricheur pour beaucoup – à commencer par moi, bien entendu. Mais comment peut-on jeter l'opprobre sur un homme quand on est pas soi-même au dessus de tout soupçon??

A ma grande surprise, je suis tombé sur une vidéo très instructive. Il n'y a pas si longtemps, le 11 février dernier, pour être précis, l'Irlande accueillait la Géorgie pour un de ces matches éliminatoires pour la coupe du monde.

A environ un quart d'heure de la fin, Robbie Keane, ce numéro 10 qui a raté un nombre assez conséquent de balle de but face au gardien français Hugo Lloris, contrôle un ballon dans la surface adverse. Il est difficile de dire s'il le contrôle de la main, mais toujours est-il qu'il se retrouve, l'instant d'après, en position de hors-jeu. Le juge de ligne lève son drapeau et l'arbitre de champ siffle un penalty en croyant à une main géorgienne !


 

Oh my God, mais les Irlandais sont fair-play, non !?

 

Pas plus, pas moins que tous. Menés à ce moment du match 0-1, ils sont trop heureux de pouvoir égaliser. Personne n'ira voir l'arbitre pour lui dire qu'aucun joueur n'a jamais été touché le ballon ...

 

C'est un poids immense, celui de la culpabilité qui s'envole d'un seul coup.

 

Malheureusement, cela ne résout pas le problème.

La FIFA est sclérosée par un règlement d'un autre âge et refuse obstinément d'évoluer sous pretexte que l'universalité de ce sport en serait affectée. La popularité a augmenté, les sommes d'argent ont atteint des sommets inavouables (en fait si : plus de 850.000€ de primes pour Domenech) et l'arbitre, lui, reste seul face à la violence, face à la tricherie.

Monsieur l'arbitre, vous aurez toujours raison. Ce sont les joueurs qui doivent ouvrir les yeux pour réaliser qu'ils sont les responsables de leur propre ruine. Pas vous !

 

Je rêve qu'un jour, un homme (ou une femme, ce sont peut être elle qui auront la force de changer les mentalités) fasse un geste de fair-play pour montrer que le sport n'est pas une école de la triche. Il existe beaucoup d'exemples de ce genre dans les sports individuels comme le tennis ou le golf. Mais dans ces cas là, l'athlète est seul à pouvoir être pointé du doigt et à supporter les conséquences ; dès lors, sa décision en est peut être facilitée.

Mais dans un sport collectif où la pression est grande - de la part des partenaires, des supporters, des sponsors, des entraineurs - où il est plus facile de se voiler la face et de montrer l'autre, avouer sa faute est d'autant plus difficile. Et contrairement à ce que beaucoup m'ont rétorqué, je pense que cette personne recevrait l'appui des vrais amateurs du sport.

Perso, je vouerai un culte à cet étranger, s'il existe quelque part sur cette terre...

Partager cet article

Repost 0
A.Nelson Sindfoul - dans Sports
commenter cet article

commentaires

MimS 29/12/2009 18:21


Ils existent:
http://www.youtube.com/watch?v=jwWuay7MIVg
http://www.youtube.com/watch?v=XWO98zEWnDo&feature=PlayList&p=379C33D075BD0077&playnext=1&playnext_from=PL&index=6

Doit y avoir d'autres exemples, mais le foot souffre de la sur-médiatisation de ses mauvais côtés ^^


A.Nelson Sindfoul 29/12/2009 21:03


Wouaaaaaaah, merci pour ces vidéo ;) Tu as trouvé un héros !
Et oui, il en existe d'autres. Plus près de nous qu'on ne le pense. D'ailleurs, voilà une idée de note. Je m'y mets de suite !


Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie