Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 02:11

Toutes les nuits, on peut observer des étoiles filantes dans le ciel. Et parfois, certaines sont plus brillantes que d'autres... Dans la nuit de samedi à dimanche, une météorite a illuminé le ciel de Prétoria et de Johannesbourg, en Afrique du Sud, avant de se désintégrer à environ 90kms d'altitude.

 

Voici la vidéo prise par une caméra de surveillance.

 

Impressionnant, hein ?^^

 

Pourtant, ce genre d'évènement n'est pas rare. Il fait même l'objet de beaucoup d'études et d'observations. C'est notamment le cas au niveau des amateurs qui assurent un travail de veille très important pour les professionnels.

Des communautés d'amateurs se sont formées à travers le monde pour traquer ces phénomènes. Pour se faire, ils utilisent des caméras de vidéo-surveillance, comme celle dont est tirée la vidéo, couplée à un ordinateur qui assure l'enregistrement et le calcul des données.

Car une fois, l'acquisition faite, on peut estimer la position apparente de l'objet, et par triangulation, on peut tracer sa trajectoire et même donner un point de chute éventuel !

Le Saint-Graal du chasseur de météorite, en somme.

 

Il y a un an, le 23 novembre 2008, une météorite traversait le ciel canadien.


 

Des fragments ont été retrouvés quelques jours plus tard dans la région du Saskatchewan par des chercheurs de l'Université de Calgary.

 

On peut voir une étudiante de l'université avec un morceau de cette fameuse météorite (alors, ça donne pas envie de partir au bout du monde et de faire de la recherche, hein ??).

Source : CTV

 

Un site qui donne quelques généralités sur les météorites.

http://www.detecteur.net/meteorites/index.php3?incl=generalites

 

Les météorites sont très importantes pour les chercheurs car elles sont restées intactes depuis la formation de notre système solaire et donnent de précieux renseignements sur son histoire et son évolution. Elles proviennent pour la plupart de la ceinture d'astéroides, entre Mars et Jupiter, mais on peut retrouver des éjectats de la lune ou de Mars.

On peut en collecter des poussières dans l'eau de pluie jusqu'à des fragments de plusieurs kilogrammes. Et selon leur rareté, les pierre peuvent couter très cher : plusieurs milliers d'euros le gramme !

Partager cet article

Repost 0
A.Nelson Sindfoul - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie