Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 14:40

Le weekend dernier, c'était spectacle^^

J'étais du côté de Boulogne-Billancourt où mon frère joue dans une troupe d'improvisation. Si tu ne connais pas l'impro, cher lecteur, c'est dommage parce que c'est bien fendard !

 

Le concept du match d'impro nous vient du Quebec et, au fil des années, il s'est largement diffusé dans le monde francophone, en Belgique ou chez nous^^
C'est un spectacle humoristique qui se situe à mi-chemin entre le sport et le théâtre. Quelque part, on pourrait dire que c'est un trait d'union parodique entre ces deux mondes.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les matches d'impro, laissez-moi vous donner quelques explications.
C'est une parodie de match dans le sens où deux équipes s'affrontent au milieu d'une mini-patinoire de hockey sur glace, sport si populaire dans la province canadienne. Un arbitre soumet des thèmes aux joueurs et ces derniers doivent improviser dessus.

 

Les sujets abordés sont infiniment variés : « Trois fois par jour », « Terre de lumière », « Scène avec vue », « Grosse fatigue », ...

En plus de cela, l'arbitre impose un style d'impro : en rimes, à la manière de Marcel Pagnol ou d'un péplum, bande-annonce de film, zapping, poursuite ...

Le nombre de joueurs peut aller de 1 seul à 6 - l'équipe complète. Le temps varie de 1 minutes à 6 minutes, voire plus !

Après un court caucus (temps de réflexion) les joueurs racontent une histoire en utilisant tous les ressorts de la comédie et en respectant au mieux les indications de l'arbitre.

 

A la fin de chaque impro, le public vote pour l'équipe qu'il a préféré. Celui qui marque le plus de points au terme des deux mi-temps de 45 minutes (européanisation du concept ^^) est déclaré vainqueur.

Bien sûr, c'est l'arbitre qui est garant de la bonne tenue du match. Il peut sévir et signaler un certains nombre de fautes : hors-thème, ridesse, refus d'écoute, accessoire illégal, ...

Il est aussi le bouc-émissaire du public (pour de rire ;-) ) qui peut lui envoyer des pantoufles pour manifester son mécontentement. Les joueurs aussi peuvent y avoir droit !

 

Ce soir-là, la Ludothèque de Boulogne-Billancourt accueillait l'équipe des Globe-Trotters de l'Impro pour une soirée de folie ^3^

La Ludo n'invite pas n'importe qui, puisque, parmi les joueurs, il y avait Gérard Surugue, acteur connu, notamment, pour le doublage de Bugs Bunny !

Bref, c'est un moment très sympa, plein de convivialité et de rire. La musique gronde pendant les arrêts de jeu comme au hockey. Je ne peux que vous conseiller d'essayer !


Bravo les gars, on se revoit très vite ;-)

 

Partager cet article

Repost 0
A.Nelson Sindfoul - dans Spectacle
commenter cet article

commentaires

Reno 26/11/2009 20:25


Merci bien...
J'espère que je serai dispo ce soir là


Reno 25/11/2009 23:26


J'adore les "matchs d'impro"
pourrais tu nous prevenir des prochaines dates ?
Merci d'avance


A.Nelson Sindfoul 26/11/2009 20:24


Salut Reno et merci à toi pour ton passage ici^^
Je suis content de voir que toi aussi tu aimes l'impro. Pour la prochaine date, ce sera le 12 décembre. Toute les info sur le nouveau post !
A bientôt


Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie