Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 16:35

Voilà une BD sortie il y a un an maintenant mais qui est aujourd'hui complètement dans l'actualité !http://www.decitre.fr/gi/12/9782205062212FS.gif

En effet, les coureurs du Tour de France 2010 viennent de franchir les premiers cols des Pyrénées. 100ans plus tôt, en 1910 donc (!), les pionniers de la grande boucle les escaladaient pour la première fois. Parmi eux, François Faber, colosse au physique atypique, vainqueur en 1909, et Octave Lapize, dit aussi le "Frisé", petit gabarit vif et endurent, vont se livrer un duel dantesque dans cette édition qui restera gravée à jamais comme étant une des plus difficiles de l'histoire du Tour.

Les étapes s'étalent sur des distances insensées : 260 à 400kms !! et les coureurs doivent partir à 3h du matin sur des machines ultra-modernes dotées d'un cadre unique en acier (devant parcourir plus de 4700kms), de jantes en bois et de deux freins (pas toujours !!!) pour un poids parfois inférieur à 13Kgs (wouaouh, même un Décath' est plus léger aujourd'hui...). Sans compter que les vélos - pour la très grande majorité - n'avaient pas de vitesses ! Une roue équipée d'un double pignons était démontée et remontée dans l'autre sens à chaque changement de pente. Les coureurs étaient livrés à eux-même et ne disposaient d'aucune aide technique ! Beaucoup d'amateurs n'avaient même ni structure, ni assistance aux étapes.

Faber, le baroudeur, fera même les frais de ce manque d'équipement puisqu'il finira une étape avec une machine meurtrie, suite à un choc avec un chien. Blessé aux mains, au visage et aux jambes, avec une seule pédale utilisable, une roue voilée et un guidon tordu, il rejoint cahin caha son assistance.

Le point d'orgue de ce Tour est l'ascension du col du Tourmalet. La route à peine praticable avec des vélos, avouons-le, pas du tout fait pour ce type d'exercice, va laisser des traces. Un seul coureur parviendra à basculer au sommet sans poser pieds à terre ! Le félin Lapize passera second et lancera aux officiels un désormais célèbre : "Vous êtes des assassins".

Tour-des-géants-assassins

Cette semaine, les Schleck, Contador et autres Armstrong vont le franchir... à deux reprises ! avec un facilité qui en laissera certainement plus d'un pantois...

Hier, le sport était une activité de gentlemen et d'aventuriers.

Aujourd'hui, j'ignore si c'est mieux - "enfin voilà quoi, j'ai mal dans mon cœur ! (sic)"-, mais l'esprit a sans doute disparu.

 

Un récit historique à découvrir pour rêver et comprendre ce qu'étaient le courage, l'honneur mais aussi les coups-bas^^

 

Scénario et dessin : Nicolas Debon

Editeur : Dargaud

Prix : 14€50

One Shot

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie