Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 20:34

Alors que le film Alice's adventures in Wonderland (en VO, ça fait trop classe) fait débat dans les salles obscurs, une paire de jeunes auteurs bien de chez nous a sorti une BD.

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/CV_PROVISOIRE_ALICE.jpg

A l'inverse de Tim Burton, David Chauvel et Xavier Colette ont choisi de rester très fidèles au récit original de Lewis Carroll . Il faut noter qu'ils le respectent beaucoup mieux que Walt Disney lors du premier film sorti dans les années 50'. D'ailleurs, l'ambiance est beaucoup plus sombre, que ce soit au niveau de l'environnement ou des personnages. Le design est plus mature, plus adulte. Les jeux de lumière les rendent plus inquiétants aussi.

Un détail qui a son importance et qui pourrait plaire à certains... la jeune Alice est désormais brune (omme elle l'a toujours été d'ailleurs) !

Graphiquement, le trait est plus net, plus dur que l'animé. La gestion de la lumière leur donne du volume et une sensation 3D époustouflante (et sans lunettes m'sieur dame xD). Il n'est pas sans me rappeler le style hispanique (le Manoire des murmures ou le Signe de la lune). L'insolence et l'impétuosité d'Alice me fait également penser à Hana Attori.

La coloration est soignée. Elle est terne, ce qui dénote sans aucun doute du parti pris des auteurs. Les cases fourmillent de détails et leur découpage dynamise le récit. Cet ensemble, très cohérent s'il en est, donne parfois l'impression d'assister à une cinématique de jeux vidéo typiquement français (Kya ou Jak & Dexter).

Bien sûr, rien n'est parfait. Si je devais faire une critique négative, ce serait d'abord à propos de cette similitude graphique avec le jeux vidéo. Le parallèle peut être prolongé, puisque je trouve certaines des attitudes assez froides, figées et peu spontanées.

Si le scénario reste très fidèle à l'original, certains (très peu, pas d'inquiétude !) passages ont été abrégés et pas forcément coupés au bon endroit.

Pour revenir à une note positive, je tiens à souligner la qualité des textes... Bon, c'est pas très dur de recopier les traductions, hein ! Mais quelques uns ont été remanié avec beaucoup de brio ^_^ (et je pense en particulier à cette traduction si souvent foirée de telescope en anglais qui ne signifie pas forcément télescope en français (!!))

 

Lewis Carroll était également un passionné de photo et Alice était son modèle préféré:

http://www.alice-in-wonderland.net/alicepic/people/alice-liddell-2.jpg

 

Bref, pour conclure, nous avons là une adaptation somptueuse qui possède une personnalité forte et attachante. Vous découvrirez la vraie version que vous ne connaissiez peut être pas... A ne surtout pas rater !!

Pour avoir la totale, je vous conseille également de vous procurer le texte original, rééditer chez Pocket avec la couverture de Xavier Colette, pour 1€50 ;)

 

Bienvenue dans le pays des merveilles ^o^

 

Scénario :David Chauvel

Dessin :Xavier Colette

Editeur : Drugstore

Prix : 15€

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie