Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 20:50

Bon bah voilà, les vacances sont terminées pour moi T_T Mais le côté positif, c'est que j'ai fait quelques photo et je me suis bien amusé ^^
Je commence par deux photo astronomiques (clic pour voir en grand) prises dans les Alpes, à Molines-en-Queyras (lire plus bas pour les détails techniques) :

Région de la Petite Ourse-Cassiopée-Andromède-Persée, environ 4h de poses cumulées avant panne de batteries...

circum_cass_pers_and_LR.jpg

 

Région de la Petite Ourse, environ 2h30 de poses cumulées jusqu'au lever du jour (d'où la forte luminosité du ciel)

Circum Petite Ourse LR

 

Il suffit de lire le titre pour savoir de quoi il s'agit ; voilà donc deux photo circumpolaires. Le terme désigne les étoiles qui tournent autour de l'étoile polaire, qui, comme chacun sait, matérialise le pôle Nord géographique. D'ailleurs, tu noteras, ami lecteur, que la polaire n'est pas exactement positionnée sur l'axe de rotation de la Terre puisqu'elle décrit un léger arc de cercle au centre de la seconde image.
Pour réaliser ces prises de vue, j'ai utilisé :
- un appareil photo reflex numérique (la qualité reflex est indispensable pour avoir une image sans trop de bruit numérique)
- un objectif grand angle lumineux (une focale maxi de 28mm est recommandée, mais rien n'empêche de chercher d'autres effets)
- un trépied (le temps de pose est très long et il est donc impossible de photographier plusieurs heures d'affilé. Haaaaan, défi !)
- Une télécommande (pour déclencher les prises de vue en rafale pendant plusieurs heures)
- Au moins 2 batteries (une seule tient environ 2 heures et j'ai utilisé l'une pendant que l'autre rechargeait)
- Une carte mémoire suffisante (pour sauvegarder plusieurs centaines d'images, typiquement 4Go)
- Un logiciel (gentil)
Le logiciel n'est pas indispensable car on peut faire une seule pose de plusieurs heures (4 à 6h) et ainsi mettre en évidence la rotation de la Terre à travers ces trainées lumineuses - 15 degrés par heure. Malheuremenr, plus le temps de pose est long, plus le bruit numérique augmente et le rendu final n'est pas très joli. Alors, j'ai utilisé un logiciel gratuit (!) qui s'appelle StarMax et qui permet d'additionner des poses unitaires de 25 à 30 secondes.
Le temps de pose est conditionné par 3 choses. D'abord la luminosité de l'objectif ; plus il est ouvert, plus il captera d'informations dans le même laps de temps, une ouverture de 2.8 ou moins me parait bien adaptée. Ensuite, la sensibilité ; plus elle sera grande, plus on captera d'informations dans le même laps de temps, je pense qu'il n'est pas utile de dépasser 800ISO sur un boîtier d'entrée de gamme, les 1600ISO ou plus étant réservé au boîtier haut de gamme. Enfin la focale de l'objectif ; plus elle sera courte, plus on pourra poser longtemps sans que les étoiles ne se déforment et ne perdent leur forme ponctuelle, des objectifs de 16 à 28mm restent relativement abordables, le 8-10mm donne des résultats étonnants.
Une fois toutes les vues empilées dans la carte mémoire, il n'y a plus qu'à les récupérer sur un disque et lancer StarMax. D'un simple clic, il va additionner toutes les vues pour aboutir à l'image finale.
Pour les plus curieux, j'ai utilisé un EOS 50D + 17-55 f/2.8, calé à 17mm + Trépied Manfrotto + 1600ISO + télécommande à intervalomètre (une simple télécommande suffit pour ces prises de vue) + 30 secondes (pour la première) ou 25 secondes (pour la seconde). La mise au point autofocus est désactivée ; de toute façon, dans le noir, ça marche pas, mais surtout le paysage bouge si on la laisse.

 

Voilà, je crois que c'est terminé pour l'instant ^^
Mais ce n'est pas tout ! J'ai encore plus fort à montrer ! Alors, reste branché ! ^o^

Partager cet article

Repost 0
A.Nelson Sindfoul - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Kvet 22/08/2010 21:46


Oh, ça faisait un moment que je n'avais pas vu ce genre de photo. C'est toujours aussi intéressant.


A.Nelson Sindfoul 22/08/2010 21:53



Mademoiselle est connaisseuse, ça fait plaisir^^



DarkScuderia 21/08/2010 01:30


qu'une chose à dire, magnifique, c'est vraiment beau comme photos!

je vais peut-être t'étonner, mais je n'avais jamais vu ce type de cliché!


A.Nelson Sindfoul 21/08/2010 13:20



Alors je suis content de te faire découvrir ce genre d'images^^



batto 18/08/2010 12:31


ça fait strange comme photos mais c'est original ^^


A.Nelson Sindfoul 18/08/2010 19:58



Merci ^^



Présentation

  • : Le blog d'un fatagraphe
  • Le blog d'un fatagraphe
  • : Voilà un blog où vous trouverez d'abord des photos mais aussi 2-3 petits autres trucs sur des thèmes que j'aime bien^^ Et de préférence dans une ambiance festive !
  • Contact

Un peu de zic ?

Découvrez la playlist Fatblog avec Sergio Mendes & Brasil '66

Recherche

Qui est là aujourd'hui ?

animaux de compagnie